Nord-Kivu : 50 miliciens se rendent aux autorités locales

Des miliciens du groupe Nyatura présentés au gouverneur du Nord-Kivu, le 13 octobre 2014, après leur reddition aux FARDC. Ph. Radio Okapi/Sifa Maguru

Cinquante combattants du groupe armé Raïa Mutomboki d’Isangi sont regroupés depuis jeudi dernier à Miassa, secteur situé à environ 40 km au sud du chef-lieu du territoire de Walikale (Nord-Kivu). Ces miliciens se disent favorables à leur intégration sociale. L’administrateur du territoire, Marie-Claire Bangwene, qui a livré cette information dimanche 18 janvier, a invité le gouvernement provincial à « agir vite ».

A leur arrivée à Miassa, ils ont été accueillis par le chef de secteur de Bakano et les chefs locaux.

L’administrateur de Walikale a indiqué que c’est un mouvement progressif qui pourra promouvoir la paix et la stabilité dans son entité.

Elle a affirmé que ces combattants sont arrivés avec leurs armes.

Marie Claire Bangwene a invité le gouvernement provincial à agir vite.

« Nous craignons qu’ils rentrent dans la brousse s’ils traînent sans être pris en charge. Nous voulons que le gouvernement le regroupe au Sud-Kivu et encourager les autres qui hésitent », a ajouté l’administrateur de Walikale.

Les combattants Raïa Mutomboki d’Isangi sont actifs dans le groupement Bakano au sud du chef-lieu du territoire de Walikale où ils opèrent depuis plusieurs mois.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner