Ituri : 29 morts enregistrés dans les affrontements entre FARDC et FRPI

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Vingt-deux miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et sept militaires congolais ont été tués au cours des affrontements qui ont opposé les FARDC à ce groupe armé les 15 et 16 Janvier derniers dans la chefferie des Walendu-Bindi en Ituri (Province Orientale). Le porte-parole militaire de la Monusco, colonel Prosper Felix Basse a donné ce bilan mercredi 21 janvier, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne à Kinshasa.

Selon la même source, six soldats et un casque bleu ont également été blessés.

Le colonel Prosper Félix Basse a ajouté qu’au cours de ces combats, les forces loyalistes ont réussi à dérouter les miliciens avec l’appui des casques bleus de la Monusco.

« Les Casques bleus basés dans la région ont vigoureusement appuyé les FARDC par le feu afin de contrer l’offensive ennemie et interdire la progression des ennemis dans la base onusienne », ajoute le porte-parole militaire de la Monusco.

Les forces gouvernementales ont récupéré deux camps de la FRPI et poursuivent le bouclage et le ratissage dans la région d’Aveba et les environs, a indiqué le colonel Prosper Félix Basse.

Cependant, des miliciens maintiennent des poches de résistance dans lesquelles ils s’en prennent aux civils.

« 5 femmes ont été tuées dans la localité de Mendi lors de l’attaque lancée le 16 janvier par la FRPI. Le même jour, 4 femmes ont été violées par un autre groupe dans la localité d’Araba », a poursuivi le porte-parole militaire de la Monusco.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)