Ituri : tension autour du délogment des creuseurs à Mambasa

Le point A en rouge, le territoire de Mambasa, dans la Province-Orientale (RDC)

La tension est vive depuis mercredi 21 janvier dans les foyers miniers de Muchacha et Penge, en territoire de Mambasa, suite à la décision des gardes du parc de la réserve de faune à Okapi d’en déloger les creuseurs. Près de 20 000 personnes habitent et travaillent dans ces foyers miniers. L’administrateur du territoire de Mambasa sollicite la suspension de cette mesure pour préserver la paix sociale dans cette entité ou les groupes armés sont encore actifs.

Selon la société civile de Bandegaido, les gardes du parc ont installé depuis mercredi leurs positions à la carrière minière de Penge pour évacuer de force tous les occupants illégaux de la réserve, notamment de orpailleurs et des commerçants.

Le président de la société civile, Masudi Celestin, dénonce des bavures dans l’exécution de cette mesure, notamment l’extorsion des biens de la population.

Pour les occupants de ces deux foyers, cette mesure est inopportune dans ce territoire qui regorge de nombreux désœuvrés dont la survie dépend de ces foyers miniers.

L’administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga, invite les autorités à s’attaquer «d’abord aux inciviques Maï-Maï avant de commencer à déranger les civils».

«On ne sait pas allumer le feu comme ça! Ça c’est une façon de chercher des problèmes dans un territoire qui est très problématique sur le plan sécuritaire», a-t-il affirmé.

Le commandant adjoint du secteur opérationnel de l’Ituri affirme qu’une délégation va se rendre à Mambasa pour s’enquérir de la situation avant de prendre une décision.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner