Shabunda: 750 creuseurs artisanaux délogés de leurs sites miniers

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Les Maï-Maï Raïa Mutomboki ont contraint, vendredi 23 janvier, environ 750 creuseurs artisanaux à quitter les sites miniers, situés le long de la rivière Ulindi, en territoire de Shabunda (Sud-Kivu). Ces exploitants miniers se dirigent vers Shabunda-centre, à 5 heures de marche de leurs lieux de travail, craignant pour leur sécurité.

Ces assaillants avaient commencé par exiger, à chaque exploitant, la somme de 150 000 francs congolais, soit 160 dollars américains, pour bénéficier de la sécurité et de l’accès au site minier.

Selon des sources concordantes, ces miliciens les ont contraints à abandonner leur lieu de travail, prétextant qu’ils y préparent une offensive contre les Forces armée de la RDC (FARDC).

Ces exploitants miniers ont abandonné, sur ces sites, plus de 30 dragues.

La population de Shabunda redoute que l’arrêt des activités minières dans ces sites ait des effets néfastes sur l’économie locale, mais également crée l’insécurité avec le chômage qu’il risque de créer dans la région.

La population demande aux autorités de la place à rétablir la paix et soit de déloger ces Raïa Mutomboki de cette zone, soit de les sensibiliser pour les ramener à la raison.

Fin décembre dernier, six personnes, dont trois militaires et trois miliciens, avaient été tuées après des combats qui ont opposé les FARDC aux Raïa Mutomboki au Nord de Kigulube, en territoire de Shabunda (Sud-Kivu).​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner