Katanga: 18 Maï-Maï Bakata Katanga se rendent aux FARDC

Les miliciens Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, au siège de la Monusco/Lubumbashi/Ph.Radio Okapi.

Dix-huit Maï-Maï Bakata-Katanga se sont rendus  aux Forces armées de la RDC (FARDC) au cours  du dernier trimestre  de  2014. Le commandant  de la 2è zone de défense, regroupant  les deux   Kasaï et le Katanga, général-major Jean-Claude Kifwa a livré ce bilan, vendredi 30 janvier, à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.

Cet officier militaire attribue ce succès à la sensibilisation menée depuis le mois d’aout 2014 à Pweto, à Mitwaba et  à Manono, ces territoires katangais considérés comme le “triangle de la mort”.

Le général Jean-Claude Kifwa a également appelé le chef milicien Kyungu Mutanga alias Gédéon à se rendre  auprès  de  la Monusco pour qu’il bénéficie, comme les autres seigneurs de guerre, de loi d’amnistie.

«Que Gédéon puisse déposer les armes et se rendre aux FARDC et de se présenter à la Monusco. Il va bénéficier de la loi de l’amnistie. Nombreux ont été amnistiés même ceux qui étaient dans le M23 alors qu’ils ont commis les crimes les plus atroces», a-t-il souligné.

Lire aussi: Katanga: le général Kifwa appelle le chef milicien Gédéon à se rendre

Pour cet officier des FARDC, il faut qu’il y ait la paix et la sécurité, gage du développement du pays.

«Nous continuons à vulgariser et nous sollicitons l’implication de la population car je suis persuadé que tout le monde aspire à la paix, à la libre circulation des personnes et de leurs biens, gage du développement », a indiqué lé général Jean-Claude Kifwa.

Le commandant de la deuxième zone de défense précise que si le chef de guerre ne répond pas à cet appel, « l’armée ira là où il sera pour l’arrêter ».

La milice de Gédéon insécurise plusieurs localités de la province du Katanga depuis plusieurs années. Ses attaques ont fait de nombreuses victimes et ont poussé de nombreuses personnes à fuir leurs localités.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)