RDC : décès de Christophe Gbenye, 1er bourgmestre adjoint de Stanley ville (Kisangani)

Centre ville de Kisangani

Christophe Gbenye, premier bourgmestre adjoint de Stanley ville, actuellement Kisangani, est décédé dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 février à Kinshasa à environ 88 ans d’âge. En 1960, il a été ministre de l’Intérieur dans le premier gouvernement congolais après l’indépendance. En juin 1964, il s’autoproclame président de la République Populaire du Congo, depuis Stanley ville, qu’il quittera finalement au moment de l’opération belgo-américaine de novembre 1964.

A l’avènement du multipartisme, en 1990, il remet en selle le Mouvement lumumbiste congolais (MNC), sous le vocable mouvement lumumbiste congolais/Lumumba, (MNC/Lumumba).

Vous pouvez réécouter ici sa dernière intervention sur Radio Okapi dans l’émission Grand témoin, le 21 décembre 2011.

Il revient alors sur l’une des péripéties ratées de l’arrestation du premier 1er ministre congolais, Patrice Emery Lumumba.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Christophe Gbenye parle de Patrice-Emery Lumumba

«Les larmes de Stanleyville» commémorent les 50 ans de la rébellion Simba à Kisangani

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (191)
Ceni (104)
Elections (77)
FARDC (52)
Kananga (41)
Monusco (36)
Cholera (33)
Kasaï (27)
Police (27)
Grève (23)
élection (23)
Kinshasa (23)
ADF (23)
Léopards (22)
Beni (21)