Ituri: Jean Bamanisa appelle les Eglises à participer à la lutte contre l'insécurité

Un enfant soldat photographié le 6 janvier 2015 à Aveba, dans la Province Orientale de la RDC. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, a appelé samedi 14 février les responsables des églises à participer à la lutte contre l’insécurité en dénonçant  les personnes suspectées de participer aux attaques armées ainsi que celles qui détiennent illégalement des armes. Il a lancé cet appelé à l’issue d’une réunion de concertation avec certains leaders religieux de l’Ituri.

« C’était une bonne occasion de discuter avec les confessions religieuses qui sont responsables du suivi d’un certain nombre de personnes à travers leurs églises pour que lorsque nous constatons qu’il y a encore des gens qui ont encore des caches d’armes, des gens qui sortent et ramènent des butins ou de l’argent qu’ils ont été dévalisés ; que ces derniers puissent être signalés à nos services de sécurité », a déclaré le gouverneur de la Province Orientale.

Jean Bamanisa a aussi demandé à la population d’être vigilante pour signaler aux services de sécurité les comportements susceptibles de perturber la sécurité dans la région.

« La sécurité n’est pas seulement celle de la police, de l’armée et des autres services de sécurité. C’est aussi une question sociale », a-t-il soutenu.

Le gouverneur de la Province Orientale revient du territoire frontalier d’Aru où quatorze personnes ont été abattues samedi 31 par un commando armé.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner