Province Orientale: l'église catholique dénonce l'exploitation minière dans sa concession de Panga

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Le diocèse de Wamba dénonce l’exploitation semi-industrielle des minerais dans la concession de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Panga, une localité du territoire de Banalia. Le diocèse a remis au gouverneur intérimaire de la Province Orientale samedi 14 février à Kisangani un mémorandum de protestation. Le ministre provincial en charge de Mines a promis de se pencher sur cette affaire.

D’après le mémorandum du diocèse de Wamba, une entreprise a exploité les ressources minières en se servant d’une drague – robot du 15 janvier au 8 février, dans la partie aquatique de la concession de la paroisse Notre dame de Lourde de Panga.

«Cette société n’a pas signé de protocole d’accord avec la paroisse de Panga. C’est pourquoi nous avons jugé bon de venir saisir les autorités provinciales – le gouvernement et l’assemblée – pour que nous puissions être remis dans nos droits», a expliqué l’abbé Charles Abandi, chargé des affaires foncières du diocèse de Wamba.

De son côté, le ministre provincial des Mines, Paulin Odiane, a assuré qu’une réponse serait donnée au diocèse de Wamba par rapport à sa requête. C’est à cause notamment de telles irrégularités que le gouverneur a suspendu toute activité d’exploitation minière en Ituri, a-t-il poursuivi.

Selon lui, cette décision pourrait s’étendre dans d’autres districts. «Nous devons nous impliquer pour que la République, la province et la population locale se retrouve dans l’exploitation minière», a souligné Paulin Odiane.

Dans le même mémo, le diocèse de Wamba demande aussi que cette société d’exploitation minière puisse honorer le 5% promis à d’autres ayants droits et administrateurs des foyers miniers locaux, pour contribuer au développement de la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: