Ituri : bilan controversé après une manifestation d'orpailleurs à Badengaido

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.

Plusieurs sources affirment que la manifestation organisée jeudi 19 février par des orpailleurs à Badengaido, en Province Orientale, a fait au moins trois morts. De son côté, l’administrateur du territoire parle d’un seul blessé. Les orpailleurs protestaient contre leur déguerpissement de la faune à réserve à Okapi. Ils ont été dispersés par des gardes de parc aidés par des militaires FARDC. Ces derniers sont par ailleurs accusés d’avoir pillé des biens de la population.

Le calme est finalement revenu en début de week-end à Badengaido après la vive tension qui y a prévalu en fin de semaine. La circulation est redevenue normale sur la route nationale numéro 4, au niveau de ce village.

Plusieurs sources rapportent que les militaires FARDC, en provenance de Bunia, ont tiré plusieurs coups de feu pour disperser les centaines d’orpailleurs qui manifestaient.

Ils exprimaient ainsi leur désapprobation face à la mesure du gouverneur Bamanisa qui les déguerpit de la réserve à faune à okapi (RFO).

Plusieurs sources rapportent que trois personnes ont été tuées et que plusieurs biens de la population ont été pillés par des forces de l’ordre.

L’administrateur du territoire assistant de Mambasa, Xavier Mbgokalori, rejette ce bilan, parlant plutôt d’un blessé grave par balle.

Pour sa part, Abdallah Pene Mbaka, un élu du territoire de Mambasa appelle les autorités à initier une commission indépendante pour clarifier les choses afin que les auteurs de pillage soient punis selon la loi.

En réaction à ces accusations, le secteur opérationnel des FARDC  dit attendre le rapport de la RFO avant de se prononcer.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner