RDC : le Bceco remet 10 écoles nouvellement construites à Kalemie au gouvernement

La cérémonie de remise des écoles construites par l’Unicef à Kalemie pour des enfants déplacés/ Photo François-Xavier Mybe/ Radio Okapi

Le bureau central de coordination (Bceco) a officiellement remis dimanche 1er mars dix écoles nouvellement construites à Kalemie (Katanga) au ministre de l’Enseignement maternel, primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu. Il a d’abord réceptionné les clefs de l’école primaire Ushariki. Il poursuivra son activité lundi 2 mars à Moba, puis les jours suivants dans les autres sous-divisions de la province éducationnelle Katanga 3.

« Partout en RDC, nous voulons un même type d’écoles. Que ce soit à Kinshasa, que ce soit à Kalemie, ou à Sandoa. Parce que, pour ce qui est des normes, nous tous nous sommes des enfants du Congo, il  faut que la formation soit la même partout », a affirmé Maker Mwangu.

Le gouvernement des enfants de l’EP Ushariki, leurs enseignants, le comité des parents et les responsables de l’Eglise Méthodiste Unie qui gère cette école ont indiqué que cette action du gouvernement soulagera les difficultés de fonctionnement de cette école.

Pour sa part, la notabilité du district du Tanganika représentée par Me Jean Mbuyu lyongola, a demandé plus d’écoles pour la ville de Kalemie.

« Le nombre d’enfants est très élevé à Kalemie. Je reste convaincu que Kalemie a besoin d’autres écoles. Je prie monsieur le ministre d’ajouter des écoles avant son départ de Kalemie »,  a-t-il plaidé.

Lundi 2 mars, le ministre Maker Mwangu devra réceptionner d’autres écoles à Moba et Manono. Il ese rendra mardi à Ankoro, Kabalo et Kongolo, et mercredi à Nyunzu.

Toutes ces écoles ont été construites sur financement du gouvernement central. Elles ne sont pas encore équipées en mobilier.

Le programme « Education » du gouvernement prévoit la construction de plus de mille écoles pour tout le pays, dont 100 par province. Le coût de la construction de toutes ces écoles est de cent milliards de Francs congolais (107 075 484 $US). Toutes se trouvent en phase de finition. La seconde phase de ce programme ciblera les écoles secondaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires