Sange: les déplacés exigent le rétablissement de la sécurité avant de rentrer à Mutarule

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Plus de 5 000 déplacés de Mutarule vivant à Sange (Sud-Kivu) exigent le désarmement forcé des groupes armés actifs dans la plaine de la Ruzizi et à Mutarule avant de rentrer dans leurs localités. Ils l’ont déclaré dimanche 1er mars à Sange à la délégation de la Banque mondiale, en visite dans la région pour s’enquérir de la situation des déplacés.

Ces déplacés ont fait état de plusieurs cas d’insécurité qui sont encore signalés à Mutarule et dans les environs.

La chef de délégation de la Banque mondiale, Maourissia Toron, dit comprendre la préoccupation de ces déplacés.

« Je pense qu’ils sont les plus à même de savoir et d’identifier les problèmes de sécurité », a-t-elle indiqué, affirmant que si une solution à l’insécurité était trouvée, ces déplacés pouvaient rentrer chez eux.

« Une fois qu’ils rentrent, a-t-elle ajouté, je pense qu’il faudra les aider à réhabiliter les infrastructures qui ont été endommagées surtout celles de toute la communauté ».

Pour Maourissia Toron, ces déplacés devraient également être aidés à reprendre leur vie et à gagner des moyens économiques.

Ces déplacés se trouvent à Sange depuis juin 2014. Ils avaient fui leurs localités à la suite de l’assassinat d’une trentaine de personnes par de hommes armés à Mutarule.

A (re)Lire: Massacre de Mutarule: le ministre de l’Intérieur se dit « scandalisé » par les atrocités

Avant  d’arriver à Sange, la délégation de la Banque mondiale a visité un camp de déplacés à Goma.

« Il  y a une partie de l’équipe qui est à Bunia et nous allons continuer vers Kalemie. Nous voulons prendre la température de partout », a fait savoir la chef de la délégation.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner