RDC: la VSV salue l'annonce de l'indemnisation des victimes de Thomas Lubanga

Thomas Lubanga, ancien chef milicien de l’Ituri lors d’une audience à La Cour pénale internationale

La Voix des sans voix (VSV) est satisfaite de la décision de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) de procéder à l’indemnisation des victimes de l’ancien chef de guerre Thomas Lubanga Dyilo. Ce dernier, déclaré coupable d’enrôlement d’enfants-soldats de moins de 15 ans en Ituri, a été condamné en 2012 à 14 ans de prison. Une peine confirmée en appel le 1er décembre 2014.

Dans un communiqué publié jeudi 5 mars à Kinshasa, la Voix des sans voix (VSV) dit espérer voir les autres crimes commis en RDC comme ceux de Beni, où des massacres des civils ont été commis l’année passée, ne pas rester impunis.

La Chambre d’appel de la CPI a décidé mardi 3 mars que cette cour va amorcer dans six mois le processus d’indemnisation des victimes dans l’affaire qui opposait le procureur à Thomas Lubanga.

En septembre prochain, le Fonds au profit des victimes, une structure permanente de la CPI, devra apprêter le projet de mise en œuvre de réparation collective. Ce projet devrait comprendre une estimation du montant nécessaire à la réparation du préjudice causé par les crimes dont Thomas Lubanga a été reconnu coupable.

« Il est nécessaire d’orienter les réparations vers des programmes autonomes, afin de permettre aux victimes, à leurs familles et à leur communauté de bénéficier de ces mesures sur le long terme », indique le site Internet de la CPI.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner