Ituri: des hommes armés attaquent le camp de déplacés de Lagabo, 12 blessés

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Des hommes armés identifiés comme des miliciens de la FRPI ont attaqué dans la nuit de dimanche à lundi 9 mars le site de déplacés de Lagabo situé à une trentaine de kilomètres de Bunia en Ituri, dans l’Est de la RDC. Selon Longa Norbert, le président de ce site, les assaillants ont grièvement blessé douze déplacés. Ils auraient également violé une femme.

Des sources locales rapportent que c’est vers 23 heures (heure locale) que plus de cent personnes armées identifiées aux miliciens de la FRPI ont fait incursion dans le site des déplacés de Lagabo.

Selon le président de ce camp de déplacés, les assaillants, munis de fusils et d’armes blanches, ont tiré plusieurs coups de feu.

Ils auraient ensuite emporté des biens appartenant aux déplacés. Des motos, vélos, chèvres et poules ont été emportés.

Longa Norbert indique qu’avant de se retirer, les assaillants ont blessé douze personnes à la machette.

Une femme qui se serait opposée à ce que ses biens soient emportés, a été violée par trois hommes armés.

Le président du site de déplacés déplore que les militaires aient abandonné leur position située à une centaine de mètres du camp. Il indique pourtant que ces militaires ont été alertés à temps avant que les miliciens ne se retirent du site de déplacés.

Interrogé, un officier du secteur opérationnel de l’armée en Ituri lie cette attaque à la présence d’hommes armés à l’intérieur du site de déplacés de Lagabo.

Selon cet officier, les ONG ont empêché à plusieurs reprises les forces de l’ordre de mener des patrouilles dans le camp. Il affirme cependant qu’il existe un projet pour installer une ceinture de sécurité autour de ce camp des déplacés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)