Sud-Kivu: plus de 5 000 déplacés fuient l'opération militaire contre les FDLR à Uvira

Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Plus de 5 000 déplacés vivent en situation difficile dans le Haut plateau d’Uvira et de Mwenga au Sud-Kivu. Le porte-parole de la société civile du Haut et Moyen plateau d’Uvira, Joël Muterekwa, qui a livré ce chiffre à la presse mardi 10 mars indique que ces personnes fuient les opérations menées par l’armée congolaise contre les rebelles rwandais des FDLR dans la forêt d’Itombwe. Le commandant du 42e bataillon des FARDC confirme le déplacement des habitants de cette zone.

Lire aussi: RDC: l’armée lance une offensive contre les FDLR à Uvira

Ces déplacés proviennent de plusieurs localités situées à une centaine de kilomètres de Bukavu.

« La population des Hauts plateaux d’Itombwe a fui les opérations lancées par les FARDC contre les FDLR et les FNL à Mugutu et Ruhumba. Les déplacés n’ont pas accès à la nourriture. Ils n’ont pas accès aux soins de santé », déplore Joël Muterekwa.

La même source indique que les rebelles rwandais volent les stocks de denrées alimentaires laissées par les habitants qui ont fui leurs localités.

L’armée congolaise a lancé le 24 février dernier une offensive contre les rebelles rwandais des FDLR à Uvira. Une opération similaire est également menée au Nord-Kivu pour traquer ces combattants rwandais.

Lire aussi sur radiookapi.net: