Ituri: un conflit foncier oppose un député aux autorités coutumières de Lengabo

Carte de Bunia en Province Orientale

Les habitants du village Lengabo dans la périphérie-Sud de Bunia, solidaires à leurs chefs coutumiers, ont manifesté mercredi 8 avril, pour contester le droit de propriété sur une étendue de ferme du village revendiquée par le député Tibasima Mbogemu Atenyi. Ce dernier, appuyé par des services des titres fonciers, accuse à son tour le chef coutumier de Lengabo de spolier sa concession en y exploitant illégalement des matériaux de construction.

Tout a dégénéré mercredi dernier lorsqu’une colonne des camions bennes transportant des sables et des graviers ont été immobilisés à Lengabo par des policiers. Les matériaux de construction venaient d’être extraits dans la concession Mbogu, appartenant au député Tibasima Mbogemu.

Cette action a irrité des villageois, environ une centaine, qui ont manifesté jusqu’aux portes de la cité de Bunia, avec des machettes et des bâtons à la main, pour exprimer leur colère.

Singoma Ginabo Kapiteni, chef de la localité Lengabo, soutient que la concession de Mbogu est encore une propriété de son entité administrative:

«Moi comme responsable du village, jusque-là avec les vieux sages, nous ne reconnaissons pas si la concession appartient à l`honorable John Tibasima. Nous reconnaissons que cette concession est un terrain qui revient à la population locale pour l’agriculture et la construction des maisons.»

De son côté, Tibasima Bogemu qualifie d’illégale l’exploitation des matériaux de construction dans « sa » concession sans son autorisation. Il brandit tous les papiers légaux faisant de lui propriétaire de l’endroit disputé.

Il est soutenu par Faustin Adjoku, conservateur des titres fonciers à Bunia. « Il y a une concession (qui porte) le numéro SR 20 dans la localité de Makabo [voisine de Lengabo], l’honorable Tibasima en est propriétaire, à usage agro-pastoral depuis 1995», a-t-il affirmé.

Les deux parties s’affronteraient déjà au niveau de la justice, appelée à les départager.

Lire aussi sur radiookapi.net: