Elections provinciales : « le train en marche », selon Gaston Musemena

Des banderoles des candidats pour les élections de 2011 en RDC au rond point Kimpwanza à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’inscription des candidats pour les élections des députés provinciaux commence le 15 avril 2015, selon une décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), publiée samedi dernier. Gaston Musemena, le secrétaire national exécutif du PPRD salue cette avancée alors que l’opposant Emery Okundji dénonce un «passage en force».

«La Ceni ne fait pas allusion aux élucubrations des uns et des autres, parce qu’il y en a au niveau de l’opposition tout comme au niveau de la majorité. La Ceni fait son travail conformément à la loi», estime Gaston Musemena, le secrétaire national exécutif du PPRD.

Selon lui, à ce stade, la population ne devrait pas tergiverser, le train des élections étant normalement en marche. «Ça devrait plutôt réveiller tout le monde. Les élections, voulues par l’ensemble de la population congolaise, sont bel et bien là. Nous devons nous y mettre tous», a-t-il poursuivi.

(Re)Lire aussi: Elections provinciales: le début du dépôt des candidatures confirmé au 15 avril

Cependant, le député/Fonus, Emery Okundji estime que la décision de la Ceni traduit son refus d’écouter les autres voix. Le Fonus, comme bien d’autres partis de l’opposition, souhaite que la Ceni revoie son calendrier électoral. Il redoute que la présidentielle de 2016 ne soit pas organisée dans les délais requis si la Commission électorale s’en tient au calendrier qu’elle a publié le 12 février dernier.

«Le processus électoral est un processus participatif. La Ceni veut faire un passage en force, en dépit des améliorations apportées par la société civile [et] l’opposition, pour que nous puissions tenir dans notre pays des élections apaisées. Eh bien, je sais que cela fera l’affaire d’une famille politique, qui veut nous amener dans un cul-de-sac pour que nous puissions aller au glissement», affirme Emery Okundji.

Lors de l’assemblée plénière de samedi, le secrétaire exécutif national de la Ceni a fait savoir que le déploiement du matériel était en cours pour l’opérationnalisation des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC). Il en est de même des outils de sensibilisation; tels que le guide du candidat, le guide de l’électeur, le dépliant et les affiches illustrant les différentes étapes à suivre par le candidat.

En effet, a précisé la même source, ces BRTC installés dans les antennes de la Ceni à travers le pays devraient être ouverts à dater du 15 avril pour la réception des candidatures. La fin de cette opération est prévue au 5 mai.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner