Arrestation des activistes de Lucha : « répression de la liberté d’expression », selon HRW

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Human Right Watch qualifie l’incarcération de quatre jeunes du mouvement Lutte pour le changement (Lucha) dans la prison Munzenze à Goma au Nord-Kivu « de répression de la liberté d’expression ». Dans un communiqué publié jeudi 16 avril, cette organisation internationale de défense des droits de l’homme dénonce le mauvais traitement que subissent déjà ces jeunes gens.

« Selon mes collègues, les conditions dans la prison sont très mauvaises. Il y a un système dans la prison où il faut payer pour ne pas être tabassé ou maltraité. Les jeunes de Lucha ne voulaient pas payer ce frais de corruption », a affirmé la chercheuse au bureau de HRW e, RDC, Ida Sawyer.

MM. Mulume Zahiga Jeancy, Trésor Akili Kahiwa, Kambere Sylvain et Kasereka Vincent sont actuellement détenus à la prison centrale de Munzenze de Goma. Ils avaient été arrêtés par la police, le 7 avril, alors qu’ils menaient des actions pacifiques pour réclamer la libération d’autres membres du mouvement citoyen Filimbi détenus à Kinshasa depuis un mois et accusés par les services de sécurité de tentative d’insurrection.

Pour Ida Sawyer, les autorités de la RD devraient s’impliquent dans la libération de ces jeunes.

« Nous espérons qu’ils seront assistés par de bons avocats et qu’il y aura un procès juste, équitable et crédible afin qu’ils soient relâchés bientôt ; et que, les autorités ne continuent plus avec ce système d’arrêter les gens parce qu’ils ont manifestés pacifiquement », a-t-elle ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net: