Cinq civils ont été tués et six autres gravement blessés mercredi 15 avril par des hommes armés qui leur ont tendu une embuscade dans la localité de Matiba, à environ 9 km d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans le Nord-Kivu. Une embuscade attribuée aux présumés rebelles ADF.
C’est entre 7 et 8 heures locales que l’attaque a eu lieu, indiquent des sources de la société civile locale. Selon l’administrateur du territoire, ces personnes qui se rendaient aux champs ont été tuées à la machette par des présumés rebelles des ADF. Trois d’entre elles sont mortes sur le coup et deux autres ont succombé à leurs blessures à l’hôpital général d’Oicha où des blessés ont également été admis.
Les victimes habitaient tous à Mbau. Les éléments des Forces armées de la RDC (RDC) ont été déployées dans la zone pour poursuivre les agresseurs, indique l’administrateur du territoire.
Les membres de la société civile estiment pour leur part qu’il est urgent de planifier les opérations militaires dans cette zone qu’ils considèrent comme une « zone de refuge » des ADF.
Avant cette attaque, une accalmie régnait à Beni depuis près de deux mois après une série de tueries de civils-souvent à l’arme blanche-perpétrées par des miliciens.
Entre octobre et décembre 2014, plus de 200 civils ont été ainsi massacrés par des hommes armés, selon un bilan établi par la société civile locale.
Lire aussi sur radiookapi.net: