Province Orientales: les miliciens de la FRPI appelés à déposer les armes

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Les notables de la collectivité de Walendu Bindi au sud d’Irumu lance un appel aux miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de déposer les armes. Ils demandent aussi à la population de cette entité de se désolidariser de ces miliciens pour le rétablissement d’une paix durable dans cette zone, longtemps meurtrie par les conflits armés. Ces notables ont formulé cette recommandation en vendredi 17 avril suite à une série d’attaques de miliciens enregistrées cette semaine contre les civils. De son côté, le leader de la FRPI accuse les FARDC d’être à la base de l’échec du processus de paix qui était déclenché.

Dans leur déclaration, ces notables fustigent l’activisme des miliciens qui ont multiplié les attaques contre les civils dans plusieurs localités. Ils affirment que des cas de meurtres, viols et pillages attribués à ce groupe armé sont signalés quotidiennement dans cette entité.

Ils demandent aux miliciens d’avoir pitié de la population locale, qui a tant souffert d’affres de la guerre depuis environ quinze ans. Ils qualifient la lutte menée par ce groupe armé d’inutile et leur demande déposer les armes et à la population de cesser de soutenir les miliciens.

«Pour la énième fois, nous demandons aux éléments de la FRPI de déposer les armes et de se rendre du côté du gouvernement. La lutte qu’ils sont en train de mener est une lutte vaine !», a affirmé Akobi Chrysante, un des notables.

Lire aussi: Ituri: des humanitaires sous menaces de la FRPI à Walendu Bindi

Contacté par Radio Okapi, le leader du groupe armé, Adirodu Mbadu, indique que ses hommes sont toujours prêts à intégrer l’armée. Mais, il accuse cependant les FARDC de bloquer chaque fois le processus de reddition de ses hommes.

Par ailleurs, les notables demandent aux FARDC et à la Monusco de redoubler d’efforts pour protéger les civils qui sont chaque fois victimes d’attaques des miliciens.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner