Nord-Kivu: les habitants de Karangara et Rukorwe fuient l'incursion des FDLR

Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009

Les habitants de Karangara et Rukorwe, en territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu) ont fui leurs villages, dimanche 19 avril, à la suite de l’incursion des rebelles FDLR. Selon la société civile locale, ces assaillants n’ont pas causé de pertes en vies humaines mais ont juste tiré des balles en l’air, créant ainsi la panique au sein de la population ces deux villages.

A en croire la même source, une fois arrivés, ces rebelles ont sillonné ces villages, sans parler aux habitants, ni piller quoi que ce soit.
Certains habitants ont dû quitter leurs villages pour se mettre à l’abri dans les villages environnants, plus sécurisés, selon eux.
La société civile explique que ces rebelles rwandais ont profité de l’absence des FARDC dans la contrée pour faire cette incursion.
C’est depuis jeudi dernier que les unités spéciales des FARDC ont quitté la zone, selon plusieurs sources. Ce n’est que dimanche après cette incursion des FDLR que quelques militaires ont de nouveau été redéployés dans la zone, indiquent des sources sources de la société civile.
Cette dernière demande l’augmentation des effectifs des FARDC.
La société civile de Nyirangongo avait accusé, il y a deux semaines, des présumés FDLR d’avoir fait incursion dans localité de Ngobera, en groupement Buhumba, où Ils avaient pillé du bétail et tué deux personnes.
 
Le président de la société civile de Nyiragongo avait ainsi plaidé pour une implication des autorités dans la sécurisation de la population civile de ce territoire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)