L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumond recommande le dialogue pour la réussite du processus électoral en RDC. Il a lancé son appel, lundi 20 avril, au cours de la pose de la première pierre des trois bâtiments devant abriter les institutions provinciales au Nord-Kivu.
«L’Union européenne réaffirme sa volonté de continuer le dialogue avec toutes les parties prenantes congolaises afin de contribuer à la réussite du processus électoral dans le respect des échéances électorales fixées par la constitution, que s’est librement donnée le peuple congolais », a indiqué Jean-Michel Dumond.
Le diplomate européen a plaidé pour que le dialogue entre acteurs politiques et sociaux se déroule dans un climat apaisé permettant un débat serein où l’exercice de liberté d’expression est protégé.
Il a souhaité que l’espace politique congolais puisse garantir les libertés de manifestations et d’informations ainsi que l’indépendance et l’impartialité de la justice.
Pour Jean-Michel Dumond, la RDC a fait un pas en avant avec la publication du calendrier électoral global, publié par la Ceni en mars dernier.
Il a en outre estimé que les élections locales sont une étape importante pour faire avancer la décentralisation et consolider la démocratie en RDC.
A l’occasion, il a réitéré la volonté de l’Union européenne de soutenir le processus électoral congolais.
« La gouvernance est et restera au cœur de nos efforts pour accompagner le gouvernement congolais sur la voie des réformes, et ce, en faveur de la paix », a indiqué Jean-Michel Dumond.
Lire aussi sur radiookapi.net: