Processus électoral: Jean-Michel Dumond recommande le dialogue

L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Michel Dumond le 8/5/2012 au studio de Radio Okapi à Kinshasa. Photo John Bompengo

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumond recommande le dialogue pour la réussite du processus électoral en RDC. Il a lancé son appel, lundi 20 avril, au cours de la pose de la première pierre des trois bâtiments devant abriter les institutions provinciales au Nord-Kivu.

«L’Union européenne réaffirme sa volonté de continuer le dialogue avec toutes les parties prenantes congolaises afin de contribuer à la réussite du processus électoral dans le respect des échéances électorales fixées par la constitution, que s’est  librement donnée le peuple congolais », a indiqué Jean-Michel Dumond.

Le diplomate européen a plaidé pour que le dialogue entre acteurs politiques et sociaux se déroule dans un climat apaisé permettant un débat serein où l’exercice de liberté d’expression est protégé.

Il a souhaité que l’espace politique congolais puisse garantir les libertés de manifestations et d’informations ainsi que l’indépendance et  l’impartialité de la justice.

Pour Jean-Michel Dumond, la RDC a fait un pas en avant avec la publication du calendrier électoral global, publié par la Ceni en mars dernier.

Il a en outre estimé que les élections locales sont une étape importante pour faire avancer la décentralisation et consolider la démocratie en RDC.

A l’occasion, il a réitéré la volonté de l’Union européenne de soutenir le processus électoral congolais.

« La gouvernance est et restera au cœur de nos efforts  pour accompagner le gouvernement congolais sur la voie des réformes, et ce, en faveur de la paix », a indiqué Jean-Michel Dumond.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner