Le Commandant du secteur opérationnel grand Nord et de l’Opération « Sokola 1 », le général Muhindo Akili Mundosi a affirmé que des patrouilles de combats des unités spéciales des FARDC sont organisées depuis dimanche dans plusieurs villages du secteur de Rwenzori au Nord-Kivu. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il a indiqué que cette décision vise à défendre l’intégrité du territoire national contre l’incursion de l’armée ougandaise sur le sol congolais.
Les unités spéciales des Forces armées de la RDC (FARDC) sont en patrouilles de combats aux alentours des villages de Kalehaleha, Kalindera et Mumbiri.
Pour le général Muhindo, le but de ses patrouilles est de sécuriser la zone et toute la frontière congolaise avec l’Ouganda et de défendre «l’intégrité du territoire national contre toute force étrangère» dans ces villages.
D’autres sources militaires précisent que depuis dimanche dans la soirée, les FARDC sont entrées à Mumbiri. Les éléments ougandais auraient quitté ce village et pris la direction du parc national des Virunga avant l’arrivée de l’armée congolaise.
La société civile locale a rapporté la présence des hommes armés, en tenue de l’armée ougandaise ont été aperçus depuis le 22 avril dernier dans ces villages du secteur de Ruwenzori.
Lire aussi sur radiookapi.net: