Province Orientale : les journalistes appelés au professionnalisme en période électorale

Des dossards de presse distribués le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les journalistes de la Province Orientale devraient faire preuve du professionnalisme dans les traitements des informations surtout en cette période électorale, du processus de la décentralisation et du découpage territorial. Le ministre provincial de l’Information, Paulin Odiane, l’a déclaré au cours d’un point de presse organisé samedi 2 mai à Kisangani.

« La RDC notre pays connait des mutations qui impliquent la participation des journalistes qui ont un rôle capital à jouer dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Pour maintenir l’unité et la cohésion nationale, les journalistes sont invités au professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions », a affirmé Paulin Odiane.

Il a invité les chevaliers de la plume au strict respect de leur éthique et déontologie professionnelle telle que prescrit par la loi en vigueur en RDCn en exerçant un journalisme responsable

Formation des journalistes sur les élections

Les journalistes de quelques radios communautaires des deux Kasaï ont été formés sur le développement du secteur médiatique en rapport avec les échéances électorales. Pendant quatre jours, les chevaliers de la plume et du micro ont été dotés « d’un programme d’assistance au système électoral », a indiqué samedi 2 mai, le formateur de l’ONG américaine Internews, Karim Bernard Dende.

« Nous avons insisté sur le rôle des médias dans le processus électoral, en y incluant leurs rôles d’éducation électorale, c’est-à-dire, l’éducation civique et citoyenne dans des moments clés », a ajouté Bernard Dende.

Suivez d’autres détails sur la formation électorale dans cet extrait.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net: