Sud-Kivu: 462 réfugiés burundais ont reçu des cartes biométriques à Uvira

Des regugiés pris en charge par le HCR au Sud-Kivu en RDCongo, 6/10/2010.

Environ 462 réfugiés burundais sur les 7 836 enregistrés ont reçu, depuis une semaine, les cartes biométriques qui les identifient au centre de transit du HCR à Kavimvira, en territoire d’Uvira (Sud-Kivu). Ces chiffres ont été livrés, lundi 11 mai, par la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) qui mène cette opération avec l’appui du HCR.

Les réfugiés burundais fuient les tensions préélectorales dans leur pays, où le président Nkuruziza tente de briguer un troisième mandat à la présidentielle.
L’opération d’enregistrement biométrique des réfugiés burundais se poursuit dans la Plaine de la Ruzizi notamment à Luvungi et Lubarika.

A re) Lire: Sud-Kivu : le HCR enregistre plus de 7000 Burundais demandeurs d’asile

Le chef d’antenne de la CNR à Uvira, Christophe Migale, affirme qu’après l’enregistrement biométrique, ces réfugiés seront transférés dans le site de Lusenda, à Tongo, secteur de Tanganyika, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), où ils auront droit à la nourriture, aux soins de santé, à la scolarité et autres avantages reconnus à tout refugié.

L’ONG des droits de l’homme dénommée Association contre le mal et pour l’encadrement de la jeunesse (ACMEJ) dénonce le fait que de nombreuses familles d’accueil ne sont pas en mesure de prendre en charge ces Burundais pour longtemps, à la plaine de la Ruzizi.
La plupart de ces réfugiés ont fui leur pays sans pour autant amener la nourriture. Ils sont arrivés au moment où les villages d’accueil de ces réfugiés (Kamanyola, Lubarika, Katogota, Luvungi et Luberizi) sont frappés par la mosaïque africaine, une maladie qui attaque la culture du manioc, principal denrée alimentaire de la région.
Face à l’afflux des réfugiés burundais à Uvira au Sud-Kivu, le député national Justin Bitakwira, avait appelé la semaine dernière les autorités congolaises à redoubler de vigilance et à renforcer la sécurité à la frontière entre la RDC et le Burundi.
Selon ce député de l’opposition, il est important d’identifier chaque Burundais et la raison de son arrivée sur le sol congolais.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)