Assemblée nationale: une commission analysera le règlement intérieur sur la préséance des motions

Vue de l’Assemblée nationale congolaise lors d’une assemblée plénière, le 06/01/2015 au palais du peuple à Kinshasa, siège du parlement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Réunis lundi 11 mai, les députés de l’opposition et le bureau de l’Assemblée nationale ont convenu de mettre en place une commission pour analyser les prescrits du règlement intérieur de cette institution sur la question de préséance des motions. Les deux parties ont levé cette option au lendemain de la décision de l’opposition de sécher les plénières de la chambre basse du Parlement.

Les députés de l’opposition accusent le bureau de l’Assemblée nationale de bloquer les motions contre les membres du gouvernement convoqués à l’Assemblée nationale.
La question qui se pose est celle de la gestion d’une motion sur une autre, a reconnu le rapporteur de l’Assemblée nationale, Norbert Ezadry:
«Une commission spéciale sera en mise en place dans trois jours afin de corriger le silence dans le règlement intérieur pour qu’une résolution soit prise par la plénière afin de résoudre ce problème-là ».

 

En attendant, les opposants maintiennent leur boycott des plénières.

Lundi 4 mai, la majorité parlementaire de l’Assemblée nationale avait rejeté la motion de défiance contre le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, au sujet de sa responsabilité dans l’affaire de 421 personnes enterrées dans la fosse commune de Maluku, dans la périphérie Est de Kinshasa.
Les députés de l’opposition ont notamment déploré le manque de débat décidé par la plénière à la suite d’une motion incidentielle du député Emmanuel Ramazani Shadary.