Les FARDC lancent une offensive contre plusieurs positions de la FRPI en Ituri

3 décembre 2014. Beni, Nord Kivu, RD Congo : Des soldats des Forces armées de la RD Congo en patrouille pour sécuriser la ville contre les attaques des groupes armés. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh.

L’armée congolaise a lancé depuis mercredi 13 mai dernier une offensive contre plusieurs positions des miliciens de la Force de résistance patriotique en Ituri (FRPI) dans la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu, Province Orientale. Le bilan provisoire de cet assaut fait état de deux miliciens tués et un militaire blessé, selon le commandant second du secteur opérationnel des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri.

Ces attaques sont notamment lancées dans les villages de Nahigo et dans les montagnes de Bukiringi.

Le commandant second du secteur opérationnel a précisé que cette offensive a comme objectif de démanteler toutes les positions des miliciens dans ces lieux d’où ils voulaient se réorganiser.

Un notable du milieu joint au téléphone à Sorodo a affirmé que des tirs à l’arme lourde et légère ont été entendus jusque tard dans la soirée de mercredi. Il a ajouté que ces combats ont provoqué le déplacement de plus de 650 ménages vers le village de Sorodo au groupement de Bukiringi.

Ces populations majoritairement constituées de femmes et des enfants proviennent des petits villages de Nyaigo, Lesudo, Katoto et Mukorodo où se déroulent les combats. Ils se sont déplacés avec certains biens de leurs maisons.

Selon des sources locales, ces combats ont provoqué le déplacement de plus de 650 ménages vers Sorodo, localité située à 85 kilomètres au sud de Bunia.

Une accalmie a été observée jeudi 14 mai vers Nahigo alors que du côté de Bukiringi quelques tirs étaient encore entendus jeudi matin, à en croire des sources locales.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)