Ituri: 4 morts après une attaque armée dans une carrière minière

Les éléments d’un groupe d’autodéfense populaire de Lemera dans les moyens
plateaux d’Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

Quatre personnes, dont trois policiers, ont été tuées lors d’une attaque attribuée aux miliciens Maï Maï Werrason. L’attaque a été perpétrée dans la nuit de dimanche à lundi 25 mai dans la chefferie de Babila Babombi (territoire de Mambasa), à près de 200 kilomètres au Sud-Ouest de Bunia (province Orientale).

Les victimes étaient parties installer des administrateurs des foyers miniers dans un carré dénommé Kalubamba situé en pleine forêt. Selon le chef de division unique de l’Ituri, Emmanuel Leku qui séjourne à Mambasa, cette délégation mixte était constituée de représentants de l’administration minière et de la police territoriale. Elle était envoyée sur ordre du chef de  bureau des mines de Mambasa.

A (re) Lire: Ituri: des miliciens tuent un officier de la police nationale à Mambasa

 

La délégation est partie du village de Mayuwano situé en pleine forêt. La délégation s’est écartée du champ de sa mission  pour aller s’interposer dans des conflits dans d’autres foyers miniers, selon Emmanuel Leku.

C’est sur le chemin de retour qu’elle a été attaquée entre les foyers miniers Manzamale et Pede, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Mambasa centre. Une équipe des FARDC a été dépêchée lundi de Mambasa vers le lieu du drame.
Le chef de bureau de mines de Mambasa a aussi été interpellé sur ce sujet par l’auditorat militaire. Les observateurs sur place pensent à un règlement des comptes pour le contrôle des minerais.​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)