Province Orientale: la localité de Yangili se vide à la suite des exactions de la LRA

Des rebelles LRA.

Des habitants de la localité de Yangili ont abandonné, depuis mardi 26 mai, leurs maisons pour fuir les exactions des rebelles ougandais de la LRA, en territoire de Bondo, situé à plus de 500 km au Nord de Kisangani (Province Orientale). Ces déplacements se sont accentués mercredi à la suite d’une folle rumeur, faisant état de l’arrivée prochaine des rebelles LRA dans ces milieux où l’on dénombre des carrières d’or.

La structure catholique Caritas Congo enregistre depuis jeudi matin les déplacés actuellement admis dans des familles d’accueil.

Les rebelles ougandais de la LRA avaient kidnappé, mardi 26 mai, dix-sept personnes dans la localité de Yangili, territoire de Bondo, avant de relâcher le lendemain six d’entre eux. Les onze autres sont encore entre les mains de leurs ravisseurs.
A Yangili, cette rafle a été menée par douze rebelles LRA, lourdement armés qui parlaient anglais, swahili et le zaakara, une langue locale, précisent des sources concordantes.

A (re) Lire: Province Orientale : 12 anciens otages des rebelles ougandais de la LRA arrivés à Ango

 

L’incursion de ces assaillants a semé la psychose au sein de la population de cette contrée en proie aux attaques armées.

Les assaillants avaient également pillé des vivres avant de kidnapper 17 personnes utilisées pour le transport de leur butin.
En avril dernier, huit militaires étaient portés disparus après un échange des tirs avec des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais de la LRA dans le village Mangbangu à la frontière avec la République centrafricaine. Des victimes qui étaient en patrouille avaient croisé une dizaine de personnes armées identifiées à la LRA.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
CSAC (18)