RDC: passation de commandement entre les généraux Muhindo et Mbangu à Beni

Les femmes soldat de la FARDC marchent ce 30/6/2010 à Kinshasa, lors du défilé marquant cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le nouveau commandant du secteur opérationnel Grand Nord et des opérations militaires Sokola1, le général Mbangu Mashita, a pris ses fonctions vendredi 5 juin à Beni (Nord-Kivu). Sa mission consiste dans “la neutralisation des rebelles ougandais des ADF”. La Monusco, dont les troupes sont engagées aux côtés des FARDC dans la traque de ces rebelles, a salué ce changement.

C’est dans le camp militaire FARDC de l’Ozacaf et devant le regard des centaines des populations que s’est déroulée la passation de commandement entre le général Muhindo Akili Mundosi et son remplaçant à la tête des opérations Sokola1, le général Mbangu Mashita Marcel.

Après avoir remis l’étendard de commandement au nouveau commandant des opérations Sokola1, le général Major Léon Mushale a lui rappelé sa mission:

«Général de Brigade Mbangu Mashita Marcel, commandant du secteur opérationnel Sokola1 Grand Nord entrant, je vous remets cet étendard. Vous le garderez jalousement et le défendrez jusqu’au sacrifice suprême. La mission du secteur opérationnel est de combattre toutes les forces négatives et spécialement les ADF, qui empiètent sur la sécurité de la population.»

La cérémonie, présidée par le commandant de la 3e zone de défense des FARDC, le général-major Léon Mushale, s’est déroulée en présence du chef d’Etat-major général des FARDC, le général Didier Etumba, et du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, David Gresley.

«Une opportunité»

Ce changement à la tête du commandement des opérations Sokola1 constitue une opportunité pour les FARDC et la Monusco de renouveler les efforts sur terrain pour mettre fin à l’insécurité à Beni, a estimé David Gresley.

«Nous sommes très content de voir ce passage de commandement ici, qui représente une opportunité de renouveler les efforts sur terrain pour mettre fin à l’insécurité qu’on a dans ce secteur comme on veut faire [contre les groupes armés] à Bunia, Aveba et Geti [Province Orientale]», a-t-il déclaré.
David Gresley a réaffirmé que la Monusco était prête à collaborer et coordonner ses efforts avec les FARDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner