Guerre de 6 jours: les rescapés réclament indemnisation à Kisangani

A Kisangani, les victimes de la guerre de six jours réclament justice. Photo Droits Tiers

Des rescapés de la guerre de six jours -qui a opposé les militaires rwandais et ougandais à Kisangani (Province Orientale)- réclament leur indemnisation. Ils ont levé leurs voix, vendredi 5 juin, au cours des cérémonies, commémorant les 15 ans de cette guerre ayant causé des pertes en vies humaines et de dégâts matériels importants.

Ces rescapés ont assisté, le même vendredi, à une messe d’action de grâce, célébrée à la chapelle Marie Médiatrice, à  200 m du cimetière, où les morts de cette guerre de Kisangani reposent pour l’éternité.

Après la prière, une gerbe de fleurs a été déposée dans ce site sous une forte émotion des pleurs.

Les rescapés se disent abandonnées, depuis, dans leur triste sort.

«On n’a pas d’aide de l’extérieur, ni de l’intérieur durant ces 15 ans passés. Nos maisons sont détruites. Nous passons des nuits à la belle étoile dans le traumatisme. Nous sommes appauvris», s’est plaint le porte-parole de ces rescapés, Albert Kelenda Ngongo.

La ministre des Affaires sociales et Solidarité de la Province Orientale, Jeanne Alasha, a exprimé l’engagement de l’Etat congolais pour que ces personnes obtiennent gain de cause:

«L’engagement du gouvernement provincial est de faire en sorte que ce dossier arrive au bout. C’est pourquoi nous faisons le plaidoyer et le gouverneur est en train de suivre au niveau du ministère de la Justice par rapport au jugement qui a été pris au niveau international».

Dans ce dossier, la Cour internationale de justice (CIJ) avait obligé l’Ouganda à  l’indemniser la RDC et  non le Rwanda qui n’a pas reconnu sa compétence.

La guerre entre les militaires rwandais et ougandais s’était déroulée du 5 au 10 juin 2000, à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.

Lire aussi sur radiookapi.net: