Jusitn Bitakwira et Steve Mbikayi exclus du groupe parlementaire UNC & alliés

Le député national Bitakwira le 9/06/2015 au palais de la nation à Kinshasa lors des consultations organisées par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les députés Justin Bitakwira et Steve Mbikayi sont exclus de leur groupe parlementaire «UNC & alliés». Le président de ce regroupement, Jean Marie Bamporiki, qui a publié cette décision mercredi 10 juin, a indiqué que la position de ses députés sur le dialogue et les consultations du président Kabila va à l’encontre de la ligne directive du groupe.

« Nous sommes réunis dans le cadre du groupe parlementaire « UNC& alliés » et nous avons constaté qu’il y en a parmi nous, qui, malgré la position de notre regroupement politique qui est de ne pas participer auxdites consultations, s’y sont rendus et ont pris des positions radicalement opposées à notre ligne de conduite politque », a expliqué le député Bamporiki.

L’UNC n’est pas favorable au dialogue que prône le président Kabila.

«Le peuple est fatigué de voir les politiciens congolais dialoguer. On peut décrisper la situation sans passer par le dialogue», affirmait à la mi-mai le président de l’UNC, Vital Kamerhe.

Justin Bitakwira, l’un des incriminés, a estimé que la décision du groupe parlementaire n’avait aucun impact.

«Je dois d’abord rigoler énormément dans le sens que le groupe parlementaire n’est pas une structure formelle, elle est informelle. Me dire qu’on m’exclut, c’est une fausse alerte. Au contraire, il faut m’exclure du parti», a déclaré Justin Bitakwira.

Ce député qui a été consulté par le chef de l’Etat affirme qu’il était parti plaider la cause de ses électeurs «qui sont tués et violés chaque jour».

« Je suis parti plaidé la cause de mes électeurs qui sont tués chaque jour, on vole et on viole chez moi chaque jour. C’est à mon chef de parti que je dois aller demander la solution à tous ces problèmes ? Ou il faut aller demander les solutions au chef de l’Etat ? », s’est interrogé Justin Bitakwira.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner