Consultations: l'UDPS, UNC et alliés déclinent l'offre de Ngoyi Kasanji

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Au Kasaï-Oriental, les partis de l’opposition boycottent les consultations que le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji a entamées lundi 15 juin, à Mbuji-Mayi sur recommandation du chef de l’Etat. Joseph Kabila avait demandé aux gouverneurs des provinces d’étendre les consultations au niveau de leurs provinces en vue d’un dialogue national qui balisera le chemin des élections apaisées.

Alidor Numbi, porte-parole de ces partis de l’opposition s’est exprimé lundi 15 juin:
«Nous rejetons en bloc les consultations que devra faire le gouverneur de la province ici à Mbuji-Mayi. Et nous déclinons notre participation. Nous ne pouvons pas prendre part à une telle consultation parce que nous ne voyons pas ce que nous dirons au gouvernement et  qu’il pourra aller textuellement traduire à son chef».

A (re) Lire: Ngoyi Kasanji va consulter les forces vives et politiques à Mbuji-Mayi

De son côté, le comité de coordination du cadre de concertation des jeunes des partis politiques et de la société civile pour des élections apaisées en RDC, par exemple, prépare son cahier de charges reprenant les préoccupations des jeunes à insérer à l’ordre du jour du dialogue national.

Au Kasaï-Oriental, toutes les couches sociales sont invitées à soumettre leurs cahiers de charge susceptibles d’aider à la préparation du dialogue national que prône le président Kabila.
En cette première journée, Ngoyi Kasanji devrait recevoir les délégations de l’Assemblée provinciale, du gouvernement provincial, de la société civile, des confessions religieuses, des autorités coutumières et d’autres organisations.
Ces consultations se clôturent jeudi 18 juin à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner