Nord-Kivu: début de l'enregistrement biométrique des réfugiés rwandais

Des regugiés pris en charge par le HCR au Sud-Kivu en RDCongo, 6/10/2010.

Avec l’appui du HCR, la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) mène depuis le début du mois de juin l’opération d’enregistrement biométrique des réfugiés rwandais vivant au Nord-Kivu depuis plus de 20 ans. Selon les responsables du HCR au Nord Kivu, cette opération qui va durer trois mois permettra non seulement de maîtriser les effectifs réels de ces réfugiés, mais aussi de recueillir leurs avis sur les solutions qui leur conviennent pour régler leur situation.

Cet enregistrement biométrique se déroule simultanément dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Lubero et walikale. Différentes équipes du HCR ont été déployées dans plusieurs sites pour ce travail.

Fafa Olivier Atija, chef de bureau du HCR au Nord-Kivu, explique comment se déroule cette opération:

«Cet enregistrement a pour but de les [réfugiés rwandais] identifier, parce que ça n’a pas été fait depuis plus de 20 ans, de leur prendre en photos, de prendre leurs empreintes digitales et, à partir de là, poser des questions sur les solutions qui leurs conviennent le plus. Certains voudraient rentrer chez eux et d’autres, on va réfléchir ensemble avec eux et les autorités pour voir quelles solutions nous pouvons leur trouver.»

Cependant, dans les différents territoires, certaines autorités administratives déplorent la non-implication des leaders de ces réfugiés. C’est ce qui crée une certaine réticence au sein de ces personnes, qui attendent parfois le mot d’ordre de leurs responsables pour se faire enregistrer.

Relire aussi: Lubumbashi: début de l’enregistrement biométrique des réfugiés rwandais

Au moins deux cents mille réfugiés rwandais vivent au Nord-Kivu, selon les chiffres actuels du HCR.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner