Démembrement des provinces : des députés de l'Ituri exigent la séparation des recettes

Centre ville de Kisangani

Les députés provinciaux de l’Ituri appellent la Direction générale des recettes de la Province Orientale (DGRPO) dans leur district de ne plus rendre des comptes à la direction de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale. Dans une déclaration lundi 6 juillet à Kinshasa, ces élus estiment que la Province Orientale a cessé d’exister depuis le week-end dernier à la fin de son processus de démembrement. De son côté, le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi, juge cette déclaration irresponsable.

Dans leur adresse, ces députés ont annoncé la prochaine ouverture à Bunia de la session extraordinaire de l’Assemblée provinciale de leur nouvelle province, l’Ituri.

La Province Orientale n’existant plus pour eux, ils disent soupçonner le gouvernement de la Province Orientale démembrée de piller les ressources de l’Ituri.

Ils invitent donc le directeur de la DGRPO-Ituri à «suspendre tout rapport financier à la Province Orientale démembrée, jusqu’à l’installation de la Province de l’Ituri».

«Ce n’est pas une rébellion. Nous n’avons pris que des précautions, pour éviter le pillage des ressources de l’Ituri parce qu’il y a acharnement du gouvernement de l’ancienne Province Orientale sur l’Ituri», a affirmé leur porte-parole.

Pour sa part, Jean Bamanisa Saïdi invite ces députés au calme et au respect de la légalité.

«Passer ce type de message, c’est assez irresponsable. Les députés doivent reconnaitre la loi, ils doivent rester légalistes. Les nouvelles [provinces] vont se mettre en place. Elles ne vont pas se mettre en place dans le désordre», a-t-il affirmé.

Et en ce qui concerne la DGRPO, le gouverneur Jean Bamanisa estime que son démembrement devrait, exceptionnellement, se faire lentement.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale : la commission de démembrement a déposé son rapport

RDC: l’installation de nouvelles provinces ne connait pas de retard, affirme Albert Mpaka