Walikale: les Maï-Maï ont enlevé une dizaine de personnes dans trois villages

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Les miliciens APCLS coalisés aux Nyatura ont kidnappé une dizaine de personnes au terme d’une incursion organisée, dans la nuit du vendredi 10 juillet, à Biriba, Bukondo et Buhimba, en territoire de Walikale (Nord-Kivu). Des témoins renseignent que ces assaillants ont également pillé des biens de la population avant de se retirer dans la forêt.

Selon les mêmes sources, ces Maï-Maî ont profité de l’absence des militaires dans la contrée pour organiser leur assaut.

Pris de panique, certains habitants de ces trois localités ont abandonné leurs habitations pour passer la nuit sur les collines environnantes.

D’autres personnes ont fui vers les forêts avant d’arriver, ce samedi dans la matinée à Pinga.

A (re) Lire: Nord-Kivu: Ocha s’inquiète de la montée de la criminalité à Rutshuru et Walikale

Le sort réservé aux otages de ces miliciens n’est pas encore connu.

Toutefois, les FARDC, basées à Pinga, ont vite fait le déplacement pour mettre en déroute ces assaillants.

Ces trois villages attaqués sont à cheval entre Walikale et Masisi dans le Nord-Kivu.

D’autres sources de la région indiquent par ailleurs cette est dégarnie des militaires depuis plus d’un mois.

Les attaques récurrentes des groupes armés dans le Walikale font augmenter le nombre de déplacés dans ce territoire ces derniers temps.

Des centaines de ménages ont abandonné leurs milieux d’origine pour fuir les exactions des groupes armés dans ce territoire du Nord-Kivu. Selon des sources concordantes, ces déplacés trouvent refuge notamment à Walikale-centre, Kibua, Mpofi, Pinga et même à la limite avec le territoire de Lubero (Nord-Kivu).​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner