Ituri : l'épidémie d'Ebola n'est pas déclarée à Niania

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP

Il n’y a pas de maladie d’Ebola dans la zone de santé de Niania, à plus de 300 kilomètres de Bunia (Ituri). Le médecin chef de division provinciale de la santé, Dr Louis Tshulo, l’a affirmé vendredi 17 juillet à Radio Okapi, sur base des résultats d’analyse au laboratoire de l’Institut national des recherches Biomédicales (INRB) de Kinshasa.

« Le résultat vient de nous parvenir. L’échantillon qu’on a envoyé provenu de l’hôpital de Niania où on a prélevé le sang du cas suspect qui signait est négatif au virus d’Ebola et au virus de Marbourg. Il n’y a pas de maladie d’Ebola à Niania pour le moment. Je vous le confirme, et c’est le résultat qui vient de Kinshasa », a déclaré Dr Louis Tshulo.

Il a appelé toute la population à être calme et à ne pas céder à la psychose.

Des échantillons prélevés le 9 juillet dernier sur un jeune homme qui saignait notamment du nez, de la bouche, des oreilles et de la peau avaient créé une psychose au sein de la population et même du corps soignant qui traitait le malade.

Ce jeune homme d’une vingtaine d’années et son épouse ont été mis en quarantaine dans la zone de santé de Niania.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner