Haut-Lomami: 40 maisons incendiées à la suite d'un conflit foncier à Kebange

Les déplacés dans le village Mulunge rail à Kalemie au Katanga (Juin 2012) Ph. Radio Okapi/François-Xavier Mybe

Un groupe de jeunes du village de Kanunga, dans la chefferie Butumba, ont incendié, dans la nuit de samedi 18 juillet, environ quarante maisons appartenant au village Kebange, en territoire de Bukama, dans la province du Haut-Lomami. Selon le représentant de l’ONG de défense des droits de l’homme Institut congolais pour la formation et l’alphabétisation, ces jeunes ont également emporté trois motos au cours de leur incursion, due à un conflit foncier entre les habitants de Kebange et ceux de Kanunga.

Pris de panique, les habitants du village Kebange ont pris fuite et ont trouvé refuge au village Kachulu.

Déjà, vendredi 17 juillet, ce groupe de jeunes de la chefferie Butumba avait érigé une barrière sur la route menant vers la chefferie Kibanda.

A (re) Lire: Katanga: 6 personnes meurent incendiées dans un camp de déplacés à Nyunzu

Ces jeunes gens avaient ravi de la marchandise à des dizaines de commerçants de Kibanda qui passaient par là avec des produits manufacturés.

Le commandant de la police de Luena qui gère ce secteur parle plutôt d’une dizaine d’habitations parties en fumée, trois motos et autres biens emportés lors de cette razzia.

Cet officier de la police nationale assure avoir pris des stratégies pour mettre hors d’état de nuire les auteurs des actes inciviques et les déférer devant la justice.

Selon le commandant de la police à Luena, le conflit des limites entre les deux chefferies Butumba et et celle de Kibanda datent de plusieurs années.

Ces maison sont brûlées, près de deuxw semaines après que deux enfants ont été tués, deux adultes blessés et plus de 85 maisons détruites dans l’immense incendie qui a consumé un village entier dans le même territoire de Bukama. Le même jour, un autre incendie a ravagé 5 maisons dans le territoire de Kabongo. Une personne, soupçonnée d’être à l’origine d’un feu de brousse, a été arrêtée suite à ce sinistre. Au moins 90 maisons ont été complètement détruites dans ces incendies qui auraient été provoqués par des feux de brousse.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)