Découpage territorial : recyclage des chefs de division des provinces nées du Kasaï-Oriental

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale de l’ex Kasaï-Oriental, Jean Tshimanga Mukala, a tenu dimanche 19 juillet à Mbuji-Mayi une séance de recyclage des chefs de divisions des nouvelles provinces du Sankuru, de la Lomami et du Kasaï-Oriental. L’objectif était de les préparer à l’organisation des sessions extraordinaires des Assemblées provinciales des nouvelles provinces.

Jean Tshimanga Mukala a entretenu ses interlocuteurs sur les notions essentielles au bon déroulement d’une session extraordinaire, expliquant notamment les cinq étapes importantes de cet événement.

Il s’agit de :

- l’installation du bureau provisoire ;
- la validation des mandats des députés provinciaux ;
- l’adoption du règlement d’ordre intérieur ;
- l’élection et l’installation du bureau définitif ; et
- l’élection du gouverneur de province et du vice-gouverneur.

Ces trois chefs de divisions uniques sont :

- Maurice Miya pour le Sankuru,
- Jean Nestor Kabeya Mulonza pour le Kasaï Oriental ; et
- André Malaba pour la Lomami.

Au terme de ce briefing, ils seront chargés d’organiser les sessions extraordinaires des Assemblées provinciales des nouvelles provinces.

Entre-temps, les députés provinciaux sont, eux aussi, attendus cette semaine dans leurs nouvelles provinces.

Vendredi 17 juillet dernier, le gouverneur de l’ex Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, avait offert un banquet, en sa résidence officielle, en l’honneur de ces députés.

A cette occasion, le député Charles Mpongo Dimandja, élu du Sankuru, avait souhaité plein succès aux trois nouvelles provinces.

«Comme on dit : tout est bien qui finit bien. Mon souci, c’est de voir nos trois nouvelles provinces se développer, s’assumer sur le plan économique en vue de rencontrer les aspirations de la population», avait-il affirmé.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : le Kasaï-Oriental éclate en trois nouvelles provinces

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)