RDC: la Cour constitutionnelle confirme la légalité de l'élection des membres de la CNDH

Des juges de la Cour constitutionnelle lors d’une audience le 21/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Cour constitutionnelle a jugé irrecevable, mardi 21 juillet, la requête pour inconstitutionnalité de la résolution de l’Assemblée nationale désignant les neuf membres de la Commission Nationale des Droits de l’Hommes (CNDH). La requête avait été introduite par Me Richard Bondo, candidat malheureux à cette institution. La Cour constitutionnelle a par ailleurs confirmé son incompétence à statuer sur les élections au sein des institutions citoyennes dont la CNDH.

Dans sa requête pour inconstitutionnalité, Me Bondo s’est dit injustement exclu de la sélection des membres de la CNDH.

Le conseil de Me Bondo a tenté d’obtenir l’annulation de la résolution de la chambre basse du Parlement, se fondant sur l’article 121 de la constitution. Ce dernier interdit le vote des membres de la CNDH à main levée, ce qu’avait fait l’Assemblée nationale, en lieu place d’un vote à bulletin secret.

Le ministère public a estimé que le choix des membres de la CNDH s’est fait selon le pouvoir  discrétionnaire du bureau de l’Assemblée nationale, conformément au règlement intérieur de cet organe.

Apres analyse des observations de deux parties, le président de la Cour constitutionnelle a tranché: la requête de Me Bondo a été jugé irrecevable.

Lire aussi: La Prospérité : « Assemblée Nationale, enfin la CNDH au grand complet ! »

Bien que déçu, Me Bondo a dit s’incliner devant le verdict de la cour.

«Moi, j’ai agi parce que j’étais candidat. Et on parle d’une séance de travail d’arbitrage du 26 mars ou avril 2014 à laquelle je n’ai pas été invité. C’est pour cela que je dis, je m’incline, que le peuple juge également la cour constitutionnelle, c’est sa cour», a-t-il réagi.

Le même jour, la même juridiction a rendu un deuxième arrêt confirmant son incompétence à statuer sur les élections au sein des institutions citoyennes dont la CNDH.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner