RDC : les nouvelles assemblées provinces installées dans l'ex-Kasaï-Oriental

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Les bureaux provisoires des assemblées provinciales ont été installés jeudi 30 juillet dans les trois nouvelles provinces issues du démembrement de l’ex-Kasaï-Oriental. Célestin Kabongo Kashikija est élu président de la nouvelle province du Kasaï-Oriental. Hubert Dinanga présidera aux destinées de la Lomami et Floribert Manga dans le Sankuru.

Ces assemblées provinciales ont été installées à l’issue des sessions extraordinaires convoquées et présidées par les hauts fonctionnaires désignés pour chacune de ces provinces.

A l’assemblée provinciale de la nouvelle province du Kasaï-Oriental, le président Célestin Kabongo Kashikija, doyen de tous les députés provinciaux, âgé de 81 ans est secondé par Kabeya Tendayi, 45 ans, et Joseph Désiré Ngeleka Mukendi 43 ans. Ils occupent respectivement les postes de rapporteur et de questeur.

Cette équipe a été composée après le mot de circonstance du chef de division unique Jean Nestor Kabeya Mulonza, en présence de tous les vingt-quatre députés provinciaux élus du territoire de Tshilenge et de la ville de Mbuji-Mayi.

Dans la province de la Lomami, le bureau provisoire de l’assemblée provinciale sera dirigé par Hubert Dinanga. Il sera secondé de Prosper Bukasa, et Isidore Mukadi Ilunga.

Au Sankuru, le doyen Floribert Manga Bakafua Bundu, 80 ans, est président de l’organe délibérant. Martin Shongo Emonge est rapporteur, et Joseph Tshoyi Fumbe tient la questure.

Les tâches dévolues à ces bureaux provisoires sont la validation des pouvoirs, l’élaboration du règlement d’ordre intérieur, puis l’élection et l’installation des bureaux définitifs.

Dans la Lomami, la validation des mandats est annoncée pour vendredi.

A l’assemblée provinciale du Sankuru, la plénière de validation des mandats est prévue samedi.

Pour le Kasaï-Oriental, la date de cette plénière n’a pas encore été rendue publique.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)