Le porte-parole de la Monusco, Félix Basse salue la détermination des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la traque contre les rebelles des FDLR dans le Nord et Sud-Kivu. Il l’a dit au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’Onu du mercredi 5 août, à Kinshasa.
Interrogé sur le bilan des rebelles FDLR encore actifs sur le sol congolais, Félix Basse s’est réservé de commenter les chiffres de 390 avancés par le gouvernement :
«Je ne vais pas entrer d’abord dans une guéguerre des chiffres. Les statistiques, il faut les manipuler avec des précautions. Je vais dire tout simplement que nous saluons encore une fois les efforts qui sont menés par les FARDC pour neutraliser les FDLR », a souligné le porte-parole de la Monusco.
Félix Basse a par ailleurs indiqué qu’un [rebelle] FDLR présent sur le sol congolais est de trop pour la Monusco qui accuse ces rebelles rwandais de commettre de diverses exactions contre la population civile.
A (re) Lire: Lubero: des acteurs de la société civile en clandestinité pour fuir la traque des FDLR
Dans son bilan publié mercredi 4 août devant la presse, l’armée a annoncé qu’il ne reste que trois cent quatre-vingt-dix rebelles rwandais des FDLR dans les provinces des Nord et Sud-Kivu, après l’opération de traque qu’elle a lancée contre ce groupe armé.
Le bilan que le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme (Cepadho) ne partage pas.
On rappelle que les FDLR vivent sur le sol congolais depuis plus de 20 ans. Ils avaient fui leur pays, le Rwanda, après la chute du régime Habyarimana.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: les FARDC ont capturé environ 180 rebelles FDLR
- Forum des AS : «Traques des FDLR, sans la Monusco, les FARDC progressent sur le terrain»
- Nord-Kivu: accalmie au front entre FARDC et FDLR
- Nord-Kivu : les habitants de Rusayo fuient les combats entre FARDC et FDLR