Cheela parle de sa carrière musicale et de sa vie en France

Née à Kinshasa, Cheela, métisse indo-congolaise est originaire d’Afrique par sa mère et de l’Inde par son père. Très jeune, elle débute son activité artistique par la danse où elle se fait vite remarquer par les plus grands chanteurs zaïrois avec lesquels elle va sillonner son pays d’origine. De concerts en Festivals, elle décide finalement de se mettre au chant et créé son propre groupe « T.T.C ».

En 2000, après trois ans de tournées intensives dans les Caraïbes et en Europe, elle enregistre un premier album solo à Paris dont le succès auprès de la communauté Africaine et Antillaise va être immédiat : 100 000 exemplaires vendus.

De nouveau, elle écumera les scènes d’Afrique et des Antilles avec le tube

« Quitte dans ça » qui se classe en tête des ventes.

En 2003, elle fait la rencontre du rappeur Passi au moment de la conception du projet « Dis l’heure 2 zouk.» S’en suit l’enregistrement du titre « Laisse parler les gens » avec la diva antillaise Jocelyne Labylle, aux côtés de Jacob Desvarieux et Passi.

Disque de platine 650 000 singles écoulés; de télévision en radios nationales et internationales, son nom résonne dès lors comme celui du tube français de l’été 2003. Succès qui lui permet de sillonner l’Afrique et les Antilles à la rencontre du public 2 ans durant.

Apres prés de 6 ans d’absence sur la scène, elle choisit alors redevenir en ce début d’année 2011 avec un album intitulé « En Liberté ».

Narsix Baya, l’a reçu dans le 6-9 la matinale du Week-end, pas seulement comme artiste mais surtout comme Congolaise de l’Etranger. Dans cet extrait, Cheela n’hésite pas à relater son quotidien d’un artiste congolais vivant en France. Elle nous parle aussi de la communauté congolaise et notamment de son rêve pour le Congo et de sa prochaine venue a Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)