Kinshasa: la place des Artistes défigurée par un marché de fortune

Place Victoire à KinshasaPlace Victoire à Kinshasa

Place Victoire à Kinshasa

La place des Artistes au rond-point victoire dans la commune de Kalamu est envahie par des commerçants. Radio Okapi a constaté, vendredi 14 octobre, que les vendeurs y ont érigé des tentes, des stands des entreprises des télécommunications, ainsi que des étalages pour vendre des friandises, des pièces de rechange et des accessoires des téléphones et autres. Les commerçants justifient leur présence par la forte visibilité de ce lieu et sa fréquentation massive par les kinois.

«C’est un artiste qui a fait le téléphone. Aux Champs-Elysées, on vend aussi des téléphones, T-shirts et autres. En plus nous payons nos droits à l’Hôtel de ville et à la commune de Kalamu», a déclaré un vendeur des téléphones.

Il a ajouté que cet endroit était négligé et occupé par les enfants de la rue «schégués» qui y avaient fait un dépotoir d’immondices.

L’artiste sculpteur de cette œuvre d’art, Me Liyolo, regrette que ce monument, symbole de l’unité, semble avoir perdu son sens original d’un lieu réservé aux artistes de tout genre.

«Tous les artistes sont malheureux en voyant ce qui se passe sous la barbe du bourgmestre de cette commune (Kalamu)», s’est indigné Me Liyolo.

Il a ajouté que cette œuvre a été conçue pour immortaliser les artistes créateurs de tout genre.

Le bourgmestre de la commune de Kalamu s’est réservé de tout commentaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Place Victoire, Kinshasa, 2010.Place Victoire, Kinshasa, 2010.

Place Victoire, Kinshasa, 2010.

Place des artistes, Rond-point  victoire/ Kinshasa. Le trafic routier  n’est pas intense ce 2/06/2011. Quelques motards discutent en attendant l’arrivée des passagers. Ici, comme dans d’autres carrefours, les motos qui font le taxi n’ont pas toutes des plaques d’immatriculation. Ce qui n’empêche pas les motards d’exercer leur activité.Place des artistes, Rond-point victoire/ Kinshasa. Le trafic routier n’est pas intense ce 2/06/2011. Quelques motards discutent en attendant l’arrivée des passagers. Ici, comme dans d’autres carrefours, les motos qui font le taxi n’ont pas toutes des plaques d’immatriculation. Ce qui n’empêche pas les motards d’exercer leur activité.

Place des artistes, Rond-point victoire/ Kinshasa. Le trafic routier n’est pas intense ce 2/06/2011. Quelques motards discutent en attendant l’arrivée des passagers. Ici, comme dans d’autres carrefours, les motos qui font le taxi n’ont pas toutes des plaques d’immatriculation. Ce qui n’empêche pas les motards d’exercer leur activité.

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)