Lubumbashi: une peintre plaide pour la création des salles d’exposition

Une vue de l'immeuble de la banque centrale à Lubumbashi. Photo cabemery.orgUne vue de l’immeuble de la banque centrale à Lubumbashi. Photo cabemery.org

Une vue de l'immeuble de la banque centrale à Lubumbashi. Photo cabemery.org

Certains artistes plasticiens de Lubumbashi (Katanga) ne vivent pas de leur art. Mozwa Risasi, peintre travaillant dans cette ville, figure dans ce cas. Elle a aménagé une place dans son salon pour exposer ses tableaux. Elle affirme que beaucoup d’œuvres d’art plastique restent invendues par manque de salles d’exposition et l’absence de promotion.

Quelques salles seulement accueillent des artistes lushois dont la galerie contemporaine au musée de Lubumbashi, la Halle de l’étoile et le restaurant Les artistes.

Il se sert également de son domicile situé sur l’avenue la Valée dans la commune de Kampemba pour exposer.

«J’expose des tableaux pour permettre à ceux qui me visitent de voir ce que je fais, d’avoir le goût pour pouvoir acheter. J’ai eu cette ambition à partir des grands peintres et artistes que j’ai côtoyés», a déclaré Mozwa Risasi qui montre fièrement une farde à tringle dans laquelle elle range les photos sa collection d’œuvres d’art.

La toute dernière de ces œuvres est un tableau intitulé « l’espérance en perspective».

«Dans la vie, il ne faut pas tout garder. Il y a des choses qu’il faut abandonner et prendre, tout en allant de l’avant. Et il faut également comprendre que quand on n’a pas trouvé aujourd’hui, on pourra trouver demain», dit elle pour expliquer ce tableau.

Elle fait le vœu de voir créer beaucoup de salles d’expositions à Lubumbashi pour une meilleure visibilité des arts plastiques.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner