Des activités culturelles à Kinshasa pour fêter les 72 ans d’âge de Tabu Ley

« Honneur Ley » est le nom donné à une série d’activités culturelles qui seront organisées à Kinshasa et Brazzaville à l’occasion de 72 ans d’âge du chanteur congolais à succès, Tabu Ley. La présentation de cette série de manifestations s’est déroulée, mardi 25 septembre, au Fleuve Congo Hôtel.

Des concerts sont prévus à Kinshasa et Brazzaville. Une place publique de la ville de Kinshasa sera rebaptisée pour l’anniversaire de Tabu Ley qui aura 72 ans le 13 novembre 2012. Les manifestations sont prévues jusqu’au mois de mars 2013.

Considéré comme le chanteur romantique par excellence de la RDC, Tabu Ley compte à son actif plus de 2 000 chansons.

1970 est l’année de sa consécration. Du 12 au 31 décembre, il se produit au célèbre music hall parisien du théâtre de l’Olympia. C’est le premier Africain à se produire dans cette salle mythique. En lever du rideau est programmé le chanteur français Julien Le Clerc. Tabu Ley exécuta une chanson passée dans la légende de la musique congolaise qui mettait en musique « Fétiche d’Afrique », un poème de Léopold Sédar Senghor.

La chanson “Fétiche” exécutée par Tabu Ley à l’Olympia.

Victime d’un accident vasculaire cérébral depuis quelques années, l’état de santé de Tabu Ley s’améliore. La quasi-totalité de musiciens de la génération actuelle se réclament de son école.

Vous pouvez écouter cette présentation de l’artiste Tabu Ley et de l’évènement Honneur Ley réalisée par Kaki Akiewa

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur le même sujet:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner