Musique: Simaro Lutumba dément la nouvelle de sa mort

Patron de l’orchestre Bana Ok, Simon Lutumba Ndomanueno alias Simaro Lutumba Masiya . Radio Okapi/Ph. Kaki Akiewa.

Patron de l’orchestre Bana Ok, Simon Lutumba Ndomanueno dit «Simaro Lutumba Masiya» n’est pas mort comme distillent certaines sources à Kinshasa. Le poète de la musique congolaise moderne a fait ce démenti, mercredi 12 novembre, dans un entretien accordé à Radio Okapi.

A l’occasion, Lutumba a annoncé la sortie, dans les mois à venir, de son nouvel opus intitulé « Ma prière». Il a également indiqué qu’il compte voyager, le week-end prochain, pour la France, où il va se faire soigner.

En 1994, il avait fondé l’orchestre Bana OK en compagnie de Josky Kiambukuta, Ndombe Opetum et les autres. Leur premier disque, Bakitani, était une reconnaissance de l’héritage de Franco et du TP OK Jazz.

En 1958, il débute professionnellement à la guitare rythmique dans l’Orchestre Micra Jazz. Un an plus tard, il rejoint le Congo Jazz de Gérard Madiata avec lequel il enregistre «Simarocca».

Né en 1938 à Kinshasa alors Léopoldville, Simaro Lutumba avait été le bras droit et le fidèle des fidèles du Grand Maître Luambo Makiadi Franco, décédé en octobre 1989.

Lutumba répond aux questions de Kaki Akiewa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)