Sakania: le matériel de Frontier SPRL toujours intact, selon un proche de Luzolo Bambi

Le ministre de la Justice et des Droits humains, Luzolo Bambi, s’est rendu, jeudi 16 septembre à la mine de Kijiba, dans le territoire de Sakania, en province du Katanga. Un de ses collaborateurs a indiqué que le matériel laissé par l’entreprise Frontier SPRL, filiale de First Quantum Minerals, est intact, en dépit de différentes allégations faisant état d’un sabotage.

La situation est redevenue relativement calme, après une semaine des manifestations à Sakania.

La mine de Kajiba avait été privée de courant électrique pendant près de trois jours.

L’objectif de cette visite a consisté à faire une évaluation de la situation qui prévaut dans cette zone minière.

D’après le ministre provincial de l’Intérieur, qui était dans la délégation du ministre de la Justice et des Droits humains, la mine se noyait et qu’il fallait la sauver.

Sur place, le travail se poursuivait jusqu’à jeudi.

Les motopompes continuaient à évacuer l’eau, après que le courant électrique a été rétabli, a indiqué l’administrateur du territoire de Sakania.

Le ministre de la Justice s’est dit satisfait de voir que ce travail se poursuivait à Kijiba, afin de maintenir la mine en marche.

Sur le terrain, tout le matériel laissé par l’entreprise Frontier SPRL n’a pas été saboté, a fait remarquer un membre du cabinet  de Luzolo Bambi.

Cette visite ministérielle s’est poursuivie sur le site d’entreposage des concentrés de cuivre produits par la filiale de First Quantum.

Un travail d’évaluation plus approfondi est prévu, dans un bref délai, a indiqué la même source.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner