Certification des minerais : un forum de la société civile des Grands Lacs à Kinshasa


Des minerais bruts

Kinshasa accueille  les représentants des sociétés civiles des Grands Lacs. Ils vont entamer des concertations dès ce jeudi 11 novembre dans le cadre d’un sommet alternatif. Le but : exiger l’engagement des chefs d’Etat sur le processus de certification des minerais.

Chaque colis de minerais en circulation dans les Grands Lacs devrait bientôt s’accompagner d’un certificat établi par la conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Ce processus priverait les groupes armés illégaux de ressources financières et limiterait par conséquent leurs exactions contre les civils.

Ce document n’attend plus que l’aval des chefs d’Etat, affirment certains les délégués à ce sommet.

Georges Bokondu de l’Observatoire des ressources naturelles en Afrique australe soulève la problématique d’exploitation illégale des ressources naturelles :

« La question de l’exploitation illégale est tellement fondamentale qu’elle est à la base la pauvreté dans la région. Si cette exploitation était légale et régulière, la population de la région allait être très bien. Et peut être que le développement pouvait commencer parce que lorsqu’il y a de l’exploitation illégale, lorsqu’il y a des conflits, lorsqu’il y a le commerce illicite, l’Etat et sa population ne profitent pas de cette richesse naturelle.»

Georges Bokondu estime qu’une exploitation formelle permettra à l’Etat de percevoir les taxes et à la population de trouver de l’emploi.