Cadre macroéconomique: le FMI salue les progrès accomplis par la RDC


Le bâtiment qui abrite le siège du FMI

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a terminé sa mission, mardi 1er mars à Kinshasa. Au cours d’une conférence de presse,  le chef de mission, Robert York, a indiqué que la RDC a enregistré des résultats macroéconomiques solides en 2010. C’est notamment: la croissance du produit intérieur brut qui a dépassé 7%, le taux d’inflation revu à moins de 10% pour la première fois après plusieurs années et l’amélioration de la situation extérieure de la RDC. 

Malgré les résultats positifs enregistrés par la RDC, les experts du FMI recommande de la prudence pour 2011. 

La montée à l’échelle mondiale des prix des produits alimentaires et du pétrole constituent des grands défis pour ce pays. Ces défis pourraient être exacerbés par les élections nationales prévues en fin d’année, selon la même source.

Il va falloir pour cela renforcer la gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques, renforcer l’indépendance et l’efficacité de la Banque centrale du Congo (BCC) et améliorer le climat des affaires. 

Du 20 février au 1er mars, cette délégation était venue dresser le bilan des progrès enregistrés par les autorités congolaises et débattre avec elles des politiques économiques dans le cadre de la troisième revue de l’accord conclu au titre de la facilité élargie de crédit. 

Leurs discussions ont porté, entre autres, sur l’évolution de la situation économique, l’exécution du budget 2011 et les reformes structurelles requises pour consolider la stabilité macroéconomique. 

A ces sujets, la mission du FMI a échangé notamment avec le chef de l’Etat, le premier ministre, les ministres des Finances, Budget et de l’Economie.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner