Sécurité aérienne: BAD-RDC, quid du projet de modernisation des aéroports congolais?

Un cargo à l'aéroport de Luano à Lubumbahi. patpozaire.free.frUn cargo à l’aéroport de Luano à Lubumbahi. patpozaire.free.fr

Un cargo à l'aéroport de Luano à Lubumbahi. patpozaire.free.fr

La banque africaine de développement (Bad) a signé, en novembre 2010, avec le gouvernement de la RDC un accord de financement pour la modernisation des aéroports internationaux de Kisangani, Lubumbashi et Kinshasa. Un projet de plus de 150 millions de dollars américains. Après le crash d’un Boeing 727 de la compagnie aérienne Hewa Bora survenu le vendredi 8 juillet à Kisangani (Province Orientale), la problématique de la sécurité aérienne en RDC est relancée. Que devient le projet initié par la Bad et le gouvernement congolais?

La Bad doit financer ce projet à hauteur de 86% et le gouvernement congolais de 14%.

Un acompte de 1 millions des dollars a déjà versé pour le compte du gouvernement. La Bad attend la deuxième tranche du gouvernement congolais pour procéder au premier décaissement de sa part.

Les trois entreprises qui devront exécuter ces travaux ont déjà été désignées pour accélérer le processus.

Mamadou Tangara, représentant par intérim de la banque africaine de développement en RDC indique à quel niveau se trouve ce projet. Il est interrogé par Jocelyne Musau Ponde.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.